historique des mes ennuis avec free adsl

Situation.
Abonnement Free ADSL depuis mai 2003. La ligne n'est initialement pas dégroupée, le qualité de service est bonne (identique que Wanadoo, mon FAI précédant, mais avec une meilleure latence), tout va bien. Dans la semaine du 15 juin 2003, la ligne est dégroupée. Je n'en suis pas informé, je remarque que la connection est simplement coupée durant environ 4 jours. Après des heures de bidouillage (je pensais que le problème venait de ma machine), je contacte le support technique par téléphone (0.34€/minute); je raccroche après vingt minutes de Barry White. Je finis par reconfigurer le modem Sagem en VCMUX 8/36. Joie: la synchro se fait, la connection s'établie. Cinq minutes plus tard, déception: le modem se désynchronise, la connection est perdue. La reconnection prend entre 15 et 30 secondes. Le 7 juillet, je reçois un email de hautdebit@freetelecom.fr me signalement le dégroupement de ma ligne et la nouvelle configuration (que j'avais déjà faite). Depuis le 10 juillet, mon modem se déconnecte ainsi aléatoirement toutes les quelques minutes.

Le problème est identique quel que soit:

  • l'ordinateur utilisé : sur mon PowerBook G4 500 (MacOS 10.2.6), mon Powerbook G4 17pouces (MacOS 10.2.6), ou mon iBook 500 (MacOS 9.2.2);
  • la prise murale employée (j'en ai deux, toutes deux avec filtre ADSL, j'ai essayé plusieurs filtres de constructeurs différents);
  • l'utilisation faite de la connection (même sans rien transférer il y a déconnection).
  • l'heure de la journée ou de la nuit (seule exception: la nuit du 27 au 28 juillet, la connection a été maintenue presque deux heures de suite)
  • Autres données:

  • Modem avec numéro de série en "AB". J'ai emprunté un Sagem série "AA", la situation était exactement pareille.
  • IP: 81.57.15.126, Dslam cevennes-1
  • Je n'ai jamais essayé le modem Sagem sur une ligne groupée, j'utilisais plutôt mon vieux modem ethernet Alcatel.
  • communications avec free

    Mardi 1er juillet 2003. Message envoyé à mac@free.fr [#624580]

    Bonjour
    Je suis abonné à free haut débit...
    (Je suis resté dix minutes sur la hotline à écouter Barry White puis j'ai opté pour l'email...)
    Pendant deux jours ma connection n'a pas marché, alors j'ai essayé de reconfigurer le modem sagem fast800 pour fonctionner sur une ligne dégroupée, et ça remarche, et beaucoup plus rapidement par ailleurs, donc je suppose que je suis dégroupé... mais j'ai des problèmes de déconnection, je ne sais pas si c'est dû au modem ou autre chose. En gros, le modem se désynchronise à intervalles aléatoires, et il faut souvent le débrancher et le rebrancher pour qu'il se reconnecte.
    Pourriez-vous me dire si je peux faire quelque chose? J'ai aussi un modem ethernet Alcatel 1000 ADSL, savez-vous si je peux le mettre à jour pour qu'il se connecte en Routed VCMux? Ou vais-je tout simplement recevoir une freebox?
    Merci de votre aide!

    Réponse:

    Madame, Monsieur Bonjour
    Oui en effet ça va beaucoup plus vite car votre debit de ligne doit être à environ 2500 kb/s au lieu des 512 kb/s souscrit. Le problème que vous dévrivez est connut et vient du mauvaise gestion des ressources USB entre le modem et l'ordinateur. Il est clair qu'en utilisant un modem Ethernet compatible avec le dégroupage, ces désagréments disparaîtront. En ce qui concerne la compatibilité avec votre modem, j'en suis pas sûr.
    Je sais que les Alcatel Speed Touch Home et Pro fonctionne maintenant après un acharnement non négligeable mais le Alcatel 1000 je n'ai aucune info.
    Je vous recommande le site suivant ou sont répertorié les modems qui fonctionnent avec Free dégroupé :
    http://mon.adsl.chez.free.fr/modem%20degroupe/modem%20degroupe.html
    Dans un premier temps, je vous recommande faire la mise à jour de votre système ainsi que les pilotes du modem Sagem directement sur le site www. sagem.fr
    Merci de l'attention que vous portez à nos services.
    Cordialement,
    Service Technique Free ADSL & Mac
    Conseiller 89 - Taoufik

    2 juillet.

    Merci pour ces conseils!
    Avec la dernière version du driver Sagem, c'est beaucoup mieux. Avez-vous une idée si je vais recevoir une Freebox un jour? je ne sais pas si c'est planifié, vu que je suis à la limite entre Paris et Issy les moulineaux.
    Merci encore

    Réponse le même jour.

    Madame, Monsieur Bonjour
    En ce qui concerne la Freebox,je n'est aucune garantie a vous dire que vous la recevrez un jour car nous n'avons pas plus d'info là-dessus.

    Suite à la dégradation intolérable du service Free ADSL à partir du 7 juillet, j'écris encore à mac@free.fr:

    Bonjour!
    Je vous ai écrit à propos de mon modem Sagem f@st800 dégroupé qui se déconnecte tout le temps. En mettant à jour le driver, ça a un peu aidé (il se déconnectait "seulement" toutes les heures environ) mais maintenant, depuis une semaine environ, la connexion ne dure pas deux minutes!
    J'ai testé les configs suivantes:
    - Powerbook G4 400 avec Mac OS X 10.2.6 et 512M de RAM
    - iBook 500 avec Mac OS 9.2.2 et 512M de RAM
    - Powerbook G4 1GHz 17" avec Mac OS X 10.2.6 et 1G de RAM
    La déconnexion est identique sur les trois machines, et c'est indépendant de l'activité réseau: que je surfe sur le Web, que je télécharge beaucoup, ou que je laisse juste la machine allumée sans rien faire, c'est toujours pareil, jamais plus de deux minutes de connection sans coupure. Quand je dis qu'il se déconnecte, c'est en fait la synchronisation, la LED gauche du modem se met à clignoter et ADSL Monitor dit que le modem est en cours d'initialisation.
    Ces machines marchaient très bien lorsque ma ligne n'était pas encore dégroupée, avec mon vieux modem ethernet Alcatel et un petit routeur Netgear.
    J'ajoute que je vous écris en dernier recours, j'ai déjà essayé de réinstaller le driver, de désactiver toutes les extensions qui pourraient être en conflit, d'éteindre et de rallumer les Macs, de changer les filtres ADSL, de changer de prise téléphonique, mais le problème persiste.
    J'ai posté sur le newsgroup proxad.free.adsl mais visiblement, personne n'a de solution, autre que de mettre le modem sur la tranche, ce qui ne change absolument rien (d'ailleurs il ne chauffe pas du tout). A priori ce n'est pas une question de carte mère ou d'USB, puisque le tout nouveau Powerbook G4 haut de gamme a exactement le même problème.
    Est-ce que l'installation téléphonique peut influer? (mon installation n'a rien de particulier, je suis dans un HLM près de la porte de Sèvres) Est-ce que le modem peut être défectueux? Est-ce que c'est le driver qui est nul? Est-ce que c'est un problème du côté du DSLAM ou quelque chose? Faudrait-il essayer le modem sur un PC? (je n'ai pas les moyens en ce moment pour en acheter un...) Est-ce que vous pourriez faire un effort pour me fournir un modem qui fonctionne, si c'est ça le problème? (une Freebox??)
    Je suis très attaché aux services de Free mais une telle situation est vraiment intenable et si cela continue je vais devoir résilier l'abonnement et retourner chez Wanadou : (
    Merci de me donner un coup de main, ce serait vraiment apprécié!

    Pas de réponse à ce message. Je poste mon problème sur proxad.free.adsl le 17 juillet. La seule réponse:

    From: "Pierre SERNA" <pierre.serna@free.fr>
    c ton modem qui chauffe!!!!
    aere le et me le sur la tranche et ca marchera (en principe)
    bye

    [mettre le modem sur la tranche n'a rien changé]

    Je lis et poste sur les forums macadsl.com, freeks.org, etc., sans trouver de réponse. J'envisage d'acheter un modem ethernet compatible vcmux, quand un article retient mon attention: les déconnections seraient dûs à beaucoup d'utilisateurs de p2p genre donkey sur le réseau duquel je dépend. Si cela est vrai, changer le modem ne résoudrait rien. Eric Petit, spécialiste entre autres du SMC Barricade, me dit qu'il vaut mieux essayer avant d'acheter.

    Le service reste inchangé (déconnections toutes les deux minutes) alors j'écris encore le 29 juillet:

    Bonjour,
    Mon modem Sagem f@st800 dégroupé (avec AB dans le numéro de série) se déconnecte toutes les deux/trois minutes.
    En attendant une réponse à mon précédent email, j'ai lu les newsgroups et les forums sur le Web et j'ai compris que Free ne changera jamais mon modem, ni ne me fournira une freebox, et donc qu'il faut que j'achète un modem digne de ce nom.
    Je suis prêt à payer le prix si je suis sûr que c'est une bonne solution, mais j'ai maintenant un doute quant à l'utilité de changer de modem. En effet, hier soir, je suis resté connecté près de deux heures sans coupure! ce que je n'avais pas vu depuis au moins 15 jours. Et bien sûr, sans avoir changé quoi que ce soit à ma config. (J'ai d'ailleurs essayé des dizaines de configs, de machines, réinstallé des OS, les drivers, essayé divers câbles, prises, filtres, etc. mais ça n'a rien changé.)
    Donc logiquement, si vous me suivez, les déconnections ne seraient pas dûes à mes configs, puisque j'en ai essayé plein, et que les déconnections persistent. Pire, comme je viens de dire, la connection semble avoir été rétablie hier soir pendant un moment, et puis c'est revenu comme avant ce matin.
    Je crois sincèrement qu'il n'y a plus rien à faire de mon côté, je dis ça sans mauvaise foi, et je ne suis ni un novice ni un râleur professionnel. Mais je suis prêt à essayer encore.
    Donc, si quelqu'un lit ce message, peut-il me dire si acheter un nouveau modem compatible Routed VCmux (SMC Barricade ou autre) rétablira le service, ou est-ce simplement Free qui ne fournit pas le service promis?

    Réponse de Free:

    From: Rose Patricia -hotline Freetelecom- via RT <adsl@rt.freetelecom.fr>
    Date: Mar juil 29, 2003 15:48:12 Europe/Paris
    To: gabriel@eschaton.tv
    Subject: [freetelecom.fr #807075] déconnection toutes les deux minutes : (
    Reply-To: adsl@rt.freetelecom.fr

    Madame, Monsieur
    Afin de me permettre d' effectuer un e remontee technique si necessaire veuillez me transmettre les informations suivantes:
    - numéro de téléphone
    - système d'exploitation utilisé,
    - Message d'erreur,
    - y' a t il une synchro,
    - votre norme adsl (G.DMT ou multi - standard)
    - le débit de la synchro
    - votre adresse ip

    30 juillet.
    Je renvoie toutes ces informations. Pas de réponse.

    2 août.
    Je renvoie un historique des logs le 2 août. Pas de réponse.

    4 août.
    J'appelle la hotline, 15 minutes de Barry White, puis un conseiller me demande mon numéro IP pour faire remonter l'information. Il est presque sûr qu'il s'agit d'un problème de ligne, ce sera réglé dans trois ou quatre jours s'il y a juste un fil à rebrancher (?!) ou "beaucoup plus" si c'est une carte à changer. Aucun moyen de savoir combien de temps ça prendra; je ne serai pas averti des travaux, je verrai moi-même quand le service sera rétabli. Acheter un modem ethernet ne résoudrait rien d'après lui.
    Le Dslam sur lequel je suis branché (cevennes-1) est surchargé, d'après ce site, suffirait-il de me brancher sur cevennes-2 pour que tout aille mieux?

    24 août. Toujours les mêmes déconnections. Impossible de joindre la hotline à trois reprises. J'envoie encore un email à adsl@rt.freetelecom.fr avec des données sur l'atténuation que je n'avais pas remarqué avant (et qui n'ont sans doute aucune importance):

    Subject: ma connection ne tient pas la minute
    Bonjour,
    Je suis déconnecté en permanence!
    J'ai remarqué que mon atténuation (dans adslmon) varie entre 19 et 55.50 dB !
    C'est nouveau parce que j'avais toujours 38.50 stable avant.
    A partir de 50, la connection ne tient pas vingt secondes, ce qui rend impossible l'utilisation du net. Mais à 19, c'est pas beaucoup mieux (la connection tient deux-trois minutes).
    Et tout ceci depuis le dégroupage il y a plus d'un mois.
    Voici des détails techniques:
    téléphone 01 45 57 99 63
    modem Sagem fast800
    NRA: cevennes-1 (Paris 15e)
    ip: 81.57.15.126
    degroupage: le 15.06.2003
    déconnections toutes les deux minutes en moyenne depuis le 05.07.03
    ligne téléphonique propre
    tests effectués: 3 configs différentes, deux sagem fast800 (séries AA et AB)
    historique: http://atelier24.free.fr/free/
    Merci d'avoir lu jusqu'ici!

    A suivre (malheureusement)

    Tableau des événements (déconnections-reconnections) à venir

    atelier24@free.fr