historique des mes ennuis avec free adsl
Situation.
Abonnement Free ADSL depuis mai 2003. La ligne n'est initialement
pas dégroupée, le qualité de service est bonne (identique
que Wanadoo, mon FAI précédant, mais avec une meilleure latence),
tout va bien. Dans la semaine du 15 juin 2003, la ligne est dégroupée.
Je n'en suis pas informé, je remarque que la connection est simplement
coupée durant environ 4 jours. Après des heures de bidouillage
(je pensais que le problème venait de ma machine), je contacte le support
technique par téléphone (0.34€/minute); je raccroche après
vingt minutes de Barry White. Je finis par reconfigurer le modem Sagem en VCMUX
8/36. Joie: la synchro se fait, la connection s'établie. Cinq minutes
plus tard, déception: le modem se désynchronise, la connection
est perdue. La reconnection prend entre 15 et 30 secondes. Le 7 juillet, je
reçois un email de hautdebit@freetelecom.fr me signalement le dégroupement
de ma ligne et la nouvelle configuration (que j'avais déjà faite).
Depuis le 10 juillet, mon modem se déconnecte ainsi aléatoirement
toutes les quelques minutes.
Le problème est identique quel que soit:
Autres données:
communications avec free
Mardi 1er juillet 2003. Message envoyé à mac@free.fr [#624580]
Bonjour
Je suis abonné à free haut débit...
(Je suis resté dix minutes sur la hotline à écouter Barry
White puis j'ai opté pour l'email...)
Pendant deux jours ma connection n'a pas marché, alors j'ai essayé
de reconfigurer le modem sagem fast800 pour fonctionner sur une ligne dégroupée,
et ça remarche, et beaucoup plus rapidement par ailleurs, donc je suppose
que je suis dégroupé... mais j'ai des problèmes de déconnection,
je ne sais pas si c'est dû au modem ou autre chose. En gros, le modem
se désynchronise à intervalles aléatoires, et il faut souvent
le débrancher et le rebrancher pour qu'il se reconnecte.
Pourriez-vous me dire si je peux faire quelque chose? J'ai aussi un modem ethernet
Alcatel 1000 ADSL, savez-vous si je peux le mettre à jour pour qu'il
se connecte en Routed VCMux? Ou vais-je tout simplement recevoir une freebox?
Merci de votre aide!
Réponse:
Madame, Monsieur Bonjour
Oui en effet ça va beaucoup plus vite car votre debit de ligne doit être
à environ 2500 kb/s au lieu des 512 kb/s souscrit. Le problème
que vous dévrivez est connut et vient du mauvaise gestion des ressources
USB entre le modem et l'ordinateur. Il est clair qu'en utilisant un modem Ethernet
compatible avec le dégroupage, ces désagréments disparaîtront.
En ce qui concerne la compatibilité avec votre modem, j'en suis pas sûr.
Je sais que les Alcatel Speed Touch Home et Pro fonctionne maintenant après
un acharnement non négligeable mais le Alcatel 1000 je n'ai aucune info.
Je vous recommande le site suivant ou sont répertorié les modems
qui fonctionnent avec Free dégroupé :
http://mon.adsl.chez.free.fr/modem%20degroupe/modem%20degroupe.html
Dans un premier temps, je vous recommande faire la mise à jour de votre
système ainsi que les pilotes du modem Sagem directement sur le site
www. sagem.fr
Merci de l'attention que vous portez à nos services.
Cordialement,
Service Technique Free ADSL & Mac
Conseiller 89 - Taoufik
2 juillet.
Merci pour ces conseils!
Avec la dernière version du driver Sagem, c'est beaucoup mieux. Avez-vous
une idée si je vais recevoir une Freebox un jour? je ne sais pas si c'est
planifié, vu que je suis à la limite entre Paris et Issy les moulineaux.
Merci encore
Réponse le même jour.
Madame, Monsieur Bonjour
En ce qui concerne la Freebox,je n'est aucune garantie a vous dire que vous
la recevrez un jour car nous n'avons pas plus d'info là-dessus.
Suite à la dégradation intolérable du service Free ADSL à partir du 7 juillet, j'écris encore à mac@free.fr:
Bonjour!
Je vous ai écrit à propos de mon modem Sagem f@st800 dégroupé
qui se déconnecte tout le temps. En mettant à jour le driver,
ça a un peu aidé (il se déconnectait "seulement"
toutes les heures environ) mais maintenant, depuis une semaine environ, la connexion
ne dure pas deux minutes!
J'ai testé les configs suivantes:
- Powerbook G4 400 avec Mac OS X 10.2.6 et 512M de RAM
- iBook 500 avec Mac OS 9.2.2 et 512M de RAM
- Powerbook G4 1GHz 17" avec Mac OS X 10.2.6 et 1G de RAM
La déconnexion est identique sur les trois machines, et c'est indépendant
de l'activité réseau: que je surfe sur le Web, que je télécharge
beaucoup, ou que je laisse juste la machine allumée sans rien faire,
c'est toujours pareil, jamais plus de deux minutes de connection sans coupure.
Quand je dis qu'il se déconnecte, c'est en fait la synchronisation, la
LED gauche du modem se met à clignoter et ADSL Monitor dit que le modem
est en cours d'initialisation.
Ces machines marchaient très bien lorsque ma ligne n'était pas
encore dégroupée, avec mon vieux modem ethernet Alcatel et un
petit routeur Netgear.
J'ajoute que je vous écris en dernier recours, j'ai déjà
essayé de réinstaller le driver, de désactiver toutes les
extensions qui pourraient être en conflit, d'éteindre et de rallumer
les Macs, de changer les filtres ADSL, de changer de prise téléphonique,
mais le problème persiste.
J'ai posté sur le newsgroup proxad.free.adsl mais visiblement, personne
n'a de solution, autre que de mettre le modem sur la tranche, ce qui ne change
absolument rien (d'ailleurs il ne chauffe pas du tout). A priori ce n'est pas
une question de carte mère ou d'USB, puisque le tout nouveau Powerbook
G4 haut de gamme a exactement le même problème.
Est-ce que l'installation téléphonique peut influer? (mon installation
n'a rien de particulier, je suis dans un HLM près de la porte de Sèvres)
Est-ce que le modem peut être défectueux? Est-ce que c'est le driver
qui est nul? Est-ce que c'est un problème du côté du DSLAM
ou quelque chose? Faudrait-il essayer le modem sur un PC? (je n'ai pas les moyens
en ce moment pour en acheter un...) Est-ce que vous pourriez faire un effort
pour me fournir un modem qui fonctionne, si c'est ça le problème?
(une Freebox??)
Je suis très attaché aux services de Free mais une telle situation
est vraiment intenable et si cela continue je vais devoir résilier l'abonnement
et retourner chez Wanadou : (
Merci de me donner un coup de main, ce serait vraiment apprécié!
Pas de réponse à ce message. Je poste mon problème sur proxad.free.adsl le 17 juillet. La seule réponse:
From: "Pierre SERNA" <pierre.serna@free.fr>
c ton modem qui chauffe!!!!
aere le et me le sur la tranche et ca marchera (en principe)
bye
[mettre le modem sur la tranche n'a rien changé]
Je lis et poste sur les forums macadsl.com, freeks.org, etc., sans trouver de réponse. J'envisage d'acheter un modem ethernet compatible vcmux, quand un article retient mon attention: les déconnections seraient dûs à beaucoup d'utilisateurs de p2p genre donkey sur le réseau duquel je dépend. Si cela est vrai, changer le modem ne résoudrait rien. Eric Petit, spécialiste entre autres du SMC Barricade, me dit qu'il vaut mieux essayer avant d'acheter.
Le service reste inchangé (déconnections toutes les deux minutes) alors j'écris encore le 29 juillet:
Bonjour,
Mon modem Sagem f@st800 dégroupé (avec AB dans le numéro
de série) se déconnecte toutes les deux/trois minutes.
En attendant une réponse à mon précédent email,
j'ai lu les newsgroups et les forums sur le Web et j'ai compris que Free ne
changera jamais mon modem, ni ne me fournira une freebox, et donc qu'il faut
que j'achète un modem digne de ce nom.
Je suis prêt à payer le prix si je suis sûr que c'est une
bonne solution, mais j'ai maintenant un doute quant à l'utilité
de changer de modem. En effet, hier soir, je suis resté connecté
près de deux heures sans coupure! ce que je n'avais pas vu depuis au
moins 15 jours. Et bien sûr, sans avoir changé quoi que ce soit
à ma config. (J'ai d'ailleurs essayé des dizaines de configs,
de machines, réinstallé des OS, les drivers, essayé divers
câbles, prises, filtres, etc. mais ça n'a rien changé.)
Donc logiquement, si vous me suivez, les déconnections ne seraient pas
dûes à mes configs, puisque j'en ai essayé plein, et que
les déconnections persistent. Pire, comme je viens de dire, la connection
semble avoir été rétablie hier soir pendant un moment,
et puis c'est revenu comme avant ce matin.
Je crois sincèrement qu'il n'y a plus rien à faire de mon côté,
je dis ça sans mauvaise foi, et je ne suis ni un novice ni un râleur
professionnel. Mais je suis prêt à essayer encore.
Donc, si quelqu'un lit ce message, peut-il me dire si acheter un nouveau modem
compatible Routed VCmux (SMC Barricade ou autre) rétablira le service,
ou est-ce simplement Free qui ne fournit pas le service promis?
Réponse de Free:
From: Rose Patricia -hotline Freetelecom- via RT <adsl@rt.freetelecom.fr>
Date: Mar juil 29, 2003 15:48:12 Europe/Paris
To: gabriel@eschaton.tv
Subject: [freetelecom.fr #807075] déconnection toutes les deux minutes
: (
Reply-To: adsl@rt.freetelecom.fr
Madame, Monsieur
Afin de me permettre d' effectuer un e remontee technique si necessaire veuillez
me transmettre les informations suivantes:
- numéro de téléphone
- système d'exploitation utilisé,
- Message d'erreur,
- y' a t il une synchro,
- votre norme adsl (G.DMT ou multi - standard)
- le débit de la synchro
- votre adresse ip
30 juillet.
Je renvoie toutes ces informations. Pas de réponse.
2 août.
Je renvoie un historique des logs le 2 août. Pas de réponse.
4 août.
J'appelle la hotline, 15 minutes de Barry White, puis un conseiller me demande
mon numéro IP pour faire remonter l'information. Il est presque sûr
qu'il s'agit d'un problème de ligne, ce sera réglé dans
trois ou quatre jours s'il y a juste un fil à rebrancher (?!) ou "beaucoup
plus" si c'est une carte à changer. Aucun moyen de savoir combien
de temps ça prendra; je ne serai pas averti des travaux, je verrai moi-même
quand le service sera rétabli. Acheter un modem ethernet ne résoudrait
rien d'après lui.
Le Dslam sur lequel je suis branché (cevennes-1) est surchargé,
d'après ce site,
suffirait-il de me brancher sur cevennes-2 pour que tout aille mieux?
24 août. Toujours les mêmes déconnections. Impossible de joindre la hotline à trois reprises. J'envoie encore un email à adsl@rt.freetelecom.fr avec des données sur l'atténuation que je n'avais pas remarqué avant (et qui n'ont sans doute aucune importance):
Subject: ma connection ne tient pas la minute
Bonjour,
Je suis déconnecté en permanence!
J'ai remarqué que mon atténuation (dans adslmon) varie entre 19
et 55.50 dB !
C'est nouveau parce que j'avais toujours 38.50 stable avant.
A partir de 50, la connection ne tient pas vingt secondes, ce qui rend impossible
l'utilisation du net. Mais à 19, c'est pas beaucoup mieux (la connection
tient deux-trois minutes).
Et tout ceci depuis le dégroupage il y a plus d'un mois.
Voici des détails techniques:
téléphone 01 45 57 99 63
modem Sagem fast800
NRA: cevennes-1 (Paris 15e)
ip: 81.57.15.126
degroupage: le 15.06.2003
déconnections toutes les deux minutes en moyenne depuis le 05.07.03
ligne téléphonique propre
tests effectués: 3 configs différentes, deux sagem fast800 (séries
AA et AB)
historique: http://atelier24.free.fr/free/
Merci d'avoir lu jusqu'ici!
A suivre (malheureusement)
Tableau des événements (déconnections-reconnections) à venir